lundi 14 juillet 2014

Un dimanche à Bamako !!

Avez-vous lu le récit de mes vacances avant ??
Après avoir bien profité de mes vacances qui, comme toutes vacances, étaient trop courtes, j'ai quitté avec un collègue Bobo, le samedi 13 juin : direction Bamako !
Départ par le car de 5h. Vers 7h, nous sommes arrivés à la frontière. 1h30 à 2h pour la traverser ! 3 contrôles au Burkina. A chaque fois, on descend du car et on remonte pour faire 100m... puis 3 contrôles au Mali dont la "fouille" des sacs...plutôt moral...Avec mon visa, pas de souci !

VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Du 28 mai au 13 juin, 4 visiteurs m'ont permis de prendre de belles vacances à la découverte du Burkina !! Avant leur arrivée, je n'avais pas dépassé Bobo Dioulasso - 85 km de Banfora - vers le nord et Koussiara - 45 km vers la frontière de la Côte d'Ivoire. Il était temps de voyager un peu !!

Alors, bien sûr, j'ai pris beaucoup de photos et il va être dur de tout vous montrer... et comme ce sont mes photos, je ne suis pas souvent dessus...je dis ça pour les futures remarques que je vais recevoir !! Quant à mes explications, le mieux est de venir directement écouter les guides et échanger avec les populations des villages. C'est là que c'est le plus riche. 15 jours de découvertes multiples que je vais essayer de vous faire partager.

La carte pour que vous puissiez vous repérer un peu :


 

dimanche 11 mai 2014

Quelques autres moments à Banfora

Le 1er mai, les travailleurs aussi ici se font entendre !! Autant vous dire que je suis totalement solidaire ! Travailler ici, pour beaucoup, c'est avoir plusieurs métiers en parallèle, c'est travailler le samedi et le dimanche..

Une matinée à l'école


J'ai passé une matinée dans l'école de Catherine, une bénévole de Munyu. Elle enseigne en classe de CM2 (classe qui passe un examen de fin de primaire dans quelques semaines) à Lémouroudougou, un des 22 villages de Banfora sur la route des cascades.

Rugby au Burkina : retour aux sources !


Depuis mon arrivée, je devais aller à Bobo Dioulasso rencontrer Cheick, un éducateur sportif spécialisé dans le rugby, qui travaille avec l'association Rugby de poussière de Lormont (à côté de Bordeaux pour ceux qui ne connaissent pas encore la plus belle région de France !!).
L'occasion s'est enfin trouvée le 13 avril car le club de Cheick organisait un tournoi réunissant le lycée français de Ouagadougou, l'école française de Bobo Dioulasso et le club de Bobo.

dimanche 6 avril 2014

Un test avec vidéos

 

Un samedi de fiançailles

Hier, j'étais invitée par Monique (cf article sur les foires) pour assister aux fiançailles de sa fille. Monique et son mari n'ont pas eu d'enfants mais ont élevé une dizaine d'enfants. Actuellement, ils s'occupent d'Ester, 8 ans.
A 9h, elle est passée me prendre à la boulangerie. Après quelques courses au marché, nous sommes allées chez elle où un groupe de femmes préparait la cuisine.

De foire en foire...

Avant de commencer à vous raconter mon mois de mars, un petit dessin, pensée spéciale à tou(te)s les blanc-mesnilois(es) et les pessacais(es) qui se sont battu(e)s comme élu(e)s, agents territoriaux ou citoyen(ne)s toutes ces années... Courage à vous toutes et à vous tous pour les prochaines semaines.

 

Ne trouvant pas d'autres mots, je vais tenter de vous détendre en vous racontant mon mois de mars : de foire en foire.

lundi 24 février 2014

Un petit dernier pour vous faire saliver ! (il faut donc d'abord lire les 3 autres du jour avant...)

Des fruits comme jamais j'en avais mangés avant !

Festival des arts de la rue

oui..je sais..ce serait mieux si je faisais un article tous les 2-3 jours plutôt que 3 en 1 seule fois mais on ne se refait pas !! Bonne suite de découverte !! 22h28 toujours 28° sur ma terrasse !

Samedi 21 et dimanche 22 février : je suis partie à Bobo Dioulasso (je sais que vous vous souvenez que je vous en ai déjà parlé...) par le car Rakieta de 10h15. En arrivant, j'avais RDV avec un représentant local de l'association Entrepreneur du monde de Ouaga qui fabrique aussi des foyers.

Du côté du travail


Pour faire connaître notre projet (voir l'article "Bonne arrivée"), nous avons organisé des causeries-débats dans les quartiers. Il s'agit de réunir des groupes d'habitants autour d'un de nos animateurs pour leur présenter le foyer et son intérêt économique, environnemental et pour la santé. 6 animatrices et 4 animateurs donc 10 causeries d'organisées. Je n'ai pas assisté à toutes mais je peux vous assurer qu'en dioula c'est hyper intéressant !

Tangoura - samedi 15 février


15h aux alentours de 35°...je décide d'aller me promener en vélo pour voir ce qu'il y a au bout de ce chemin que je croise tous les jours ou presque... Je n'arriverai pas au bout bien sûr, mais j'ai fait une belle promenade !

dimanche 2 février 2014

L'école

Cette semaine, nous avons également visité 2 écoles qui vont correspondre avec des écoles de Pessac.

Comment s'organise l'école ici ? Tout d'abord, il n'y a pas d'école maternelle. Certains vont dans des garderies privées, pré-élémentaires. L'école commence donc à 6 ans par le CP1 puis le CP2. Les autres sections sont les mêmes que nous. A la fin du CM2, il y a un examen : le certificat d'étude primaire. 90 % des enfants l'ont. Pour rentrer en 6ème, il y a 1 examen qui permet l'accès gratuit à la 6ème... Les autres peuvent payer pour entrer au collège. Tous les enfants ne peuvent donc pas rentrer en 6ème même si l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans...

Un dimanche dans la campagne de Bobo-Dioulasso


Dimanche 26 janvier, après avoir retrouvé ma mère qui était tombée en panne avec son bus depuis Ouaga...et oui, avec TCV aussi, on peut tomber en panne...même avec un car neuf !
Bobo-Dioulasso est à 1h15 de Banfora vers le nord. Je vous laisse reprendre la carte de l'article "Où est Banfora". Capitale du Burkina de 1947 à 1952, Bobo est la 2ème ville du pays, le poumon économique du Burkina et l'autre capitale culturelle du pays.

Secteur 6 et ses environs


Après une semaine bien chargée avec ma 1ère visite de l'année (ma mère !), je reviens vous donner des nouvelles !
Le secteur 6, c'est mon quartier. A Banfora, il y a 15 secteurs et 22 villages rattachés dont le plus éloigné est à environ 45 km. Tous les villages ne sont pas accessibles toute l'année ! Et oui, dans le centre de Banfora - les 15 secteurs, je compte 4 routes goudronnées !!! Toutes les transversales sont des chemins en terre.
Une route est actuellement en construction pour rejoindre Sindou, 1 site touristique à 60 km d'ici. 18 mois de travaux financés par "le peuple américain" !


dimanche 12 janvier 2014

Bonne arrivée !

Expression utilisée ici pour souhaiter la bienvenue. Je vous souhaite donc une bonne arrivée ! Tout va bien sous le soleil burkinabé. Avant de revenir sur ma 1ère semaine, laissez-moi vous présenter ma nouvelle maison !
 
J’ai donc posé mes valises, dimanche dernier, dans la dépendance de la maison de Suzanne, la gestionnaire de l’association Munyu.

mercredi 1 janvier 2014

Où est Banfora ?

Avec ses 120 000 habitants, Banfora, capitale de la vaste province de la Comoé, est la deuxième ville du Sud-Ouest. Banfo signifie « espace clair », car, avant 1903, l’endroit était encore sauvage et inhabité.