lundi 24 février 2014

Du côté du travail


Pour faire connaître notre projet (voir l'article "Bonne arrivée"), nous avons organisé des causeries-débats dans les quartiers. Il s'agit de réunir des groupes d'habitants autour d'un de nos animateurs pour leur présenter le foyer et son intérêt économique, environnemental et pour la santé. 6 animatrices et 4 animateurs donc 10 causeries d'organisées. Je n'ai pas assisté à toutes mais je peux vous assurer qu'en dioula c'est hyper intéressant !



Il est très difficile de mobiliser les femmes (oui, c'est surtout aux femmes que nous nous adressons car ce sont elles qui cuisinent!) en journée : entre s'occuper des enfants, faire les courses, aller chercher le bois, faire à manger et surement encore beaucoup d'activités, elles  ne sont pas très disponibles !
C'est pour cela qu'avec la troupe de théâtre de Munyu, nous avons organisé 3 séances de théâtre-forum à 20h et 1 à 16h le jour du marché avant que tout le monde reparte chez soi.
L'efficacité est garantie ! Faut dire que les comédiens sont drôles et attirent le monde !

Les répétitions :


Imaginez à la place du panier le foyer Niogontè...et bébé sur le dos de sa mère tous les soirs ! Une future comédienne !

Pour les représentations, les photos de nuit dans des rues noires, c'est par facile. Les chemins en pleine ville ne sont pas éclairés. Et le flash, c'est nul d'autant plus que, comme on est sur des chemins en terre, à part voir la poussière, on ne voit rien ! La preuve :




Et je n'ai pas choisi les pires...

Voici donc quelques photos de la représentation du dimanche vers le marché :









Les comédiens sont vraiment très motivés et hyper-dynamiques !

Les thématiques développées avaient pour but de sensibiliser les personnes à la lutte contre la déforestation et donc à l'intérêt de l'utilisation du foyer Niogontè. Après le spectacle qui durait environ 30 min, le public est invité à réagir. D'après les personnes qui me faisaient la traduction (vraiment, le dioula c'est pas facile !), les spectateurs ont bien compris le message. Reste pour eux à réussir à réunir l'argent pour financer le foyer. 9500 F au comptant soit un peu moins de 15 €. Pour les revenus d'ici, ça peut paraître un peu cher sauf que sur 1 année, les familles dépensent plus que les 9500 F pour acheter plusieurs foyers traditionnels dont la durée de vie est courte. Le message va passer ! Les ventes ont d'ailleurs l'air de s'accélérer un peu...et vraiment, il le faut ! A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire