dimanche 11 mai 2014

Une matinée à l'école


J'ai passé une matinée dans l'école de Catherine, une bénévole de Munyu. Elle enseigne en classe de CM2 (classe qui passe un examen de fin de primaire dans quelques semaines) à Lémouroudougou, un des 22 villages de Banfora sur la route des cascades.

Après avoir fait le tour des classes, je me suis retrouvée dans la classe de CM1. Les enfants sont moins nombreux dans les classes à l'extérieur de la Ville : 35 élèves, 65 maximum ! Facile !
Le samedi matin est consacré aux révisions. Les enseignants circulent dans les différentes classes. Après avoir entendu des chansons et des contes, il a fallu que j'apprenne une chanson aux enfants... J'aurais dû anticiper.... Je leur ai donc appris "Y avait des crocodiles et des orangs-outans, des affreux reptiles et des jolis moutons blancs, y avait des chats, des rats, des éléphants, il ne manquait personne mise à part la licorne !". Une belle chanson non ? mais là, vous n'avez pas les gestes qui accompagnent les paroles...


 










Le puits dans la cours de l'école

 
Après la chanson, ils avaient envie de faire du calcul...Alors, on a fait des multiplications et des divisions ! J'ai toujours de mal avec 7*8 mais sinon, ça va ! J'ai réussi à corriger sans prendre ma calculette...
 




 

Au retour de la classe, Catherine m'a invité à déjeuner chez elle. Son mari est également enseignant dans une des écoles de Banfora. Il a "quelques" élèves de plus que Catherine : une classe à 155 élèves !!!! J'ai rencontré des volontaires (une française et un belge) qui ont entendu parler d'une classe à 217 élèves !!! mais avec 2 enseignants quand même....
J'attends maintenant vos idées de chansons pour la prochaine fois où je vais aller dans une classe !
Merci d'avance !!

1 commentaire:

  1. "les petits poissons dans l'eau, nagent nagent nagent nagent nagent,
    "les petits poissons dans l'eau, nagent aussi bien que le gros !
    les petits, les gros nagent comme il faut,
    les gros, les petits nagent bien aussi..."
    à répéter en boucle !
    les mains jointes pour mimer le poisson à chaque "nagent"
    les index tendus pour mimer la taille du poisson à chaque "petits" et "gros"

    RépondreSupprimer