Depuis mon arrivée, je devais aller à Bobo Dioulasso
rencontrer Cheick, un éducateur sportif spécialisé dans le rugby, qui travaille
avec l'association Rugby de poussière de Lormont (à côté de Bordeaux pour ceux
qui ne connaissent pas encore la plus belle région de France !!).
L'occasion s'est enfin trouvée le 13 avril car le club de Cheick organisait un tournoi réunissant le lycée français de Ouagadougou, l'école française de Bobo Dioulasso et le club de Bobo.
L'occasion s'est enfin trouvée le 13 avril car le club de Cheick organisait un tournoi réunissant le lycée français de Ouagadougou, l'école française de Bobo Dioulasso et le club de Bobo.
Après avoir participé au Conseil d'administration de Munyu, tout en dioula...ça avait l'air intéressant...j'ai pris mon bus pour rejoindre Bobo. Après avoir laissé 2 foyers pour des tests avec une association avec qui nous souhaitons travailler, j'ai retrouvé Cheick qui m'a présenté le club. Un très bel accueil ! J'ai pu faire connaissance avec les 2 autres éducateurs du club et des éducateurs venus du Mali pour suivre une formation. Un vrai lieu de vie ce club ! Les enfants passent, discutent. Toujours du monde pour vous accueillir !
Levés tôt le dimanche matin, nous voici partis pour le stade. Une centaine d'enfants, filles et garçons, s'est retrouvée pour un beau tournoi amical de rugby, sous l'œil avisé de Laurent de l'association Rugby de poussière venu pour 1 semaine pour mener une formation sur le rugby.
C'était convivial. Les enfants se donnent à fond ! Et le club de Bobo a largement gagné contre les petits français ! Je vous passe l'état d'esprit de l'entraîneur français...la grosse tête des petits français....la défaite leur a fait du bien....
Le soir, je suis repartie avec un petit peu de matériel. L'objectif est maintenant de monter un projet rugby sur Banfora ! On ne se refait pas ! ça fait du bien de parler sport avec des gens passionnés et sains...
Sur Banfora, je suis en contact avec un enseignant, Gildas, qui jouait au rugby quand il était à Ouagadougou. Il a même joué en équipe nationale. D'ailleurs, le Burkina participe dans les prochaines semaines à la coupe d'Afrique des nations en rugby à 7.
Pas de poulet bicyclette ici ! Je vous laisse chercher ce
qu'est le poulet bicyclette ! Interrogation la prochaine fois ! Le mieux reste
bien sûr de venir déguster un bon poulet bicyclette grillé accompagné d'attiéké ou
d'alocos et d'une bonne bière ! Avis aux amateurs ! La chambre d'amis est
prête...
j'adhère à 200 % au projet et je les admire parce qu'un plaquage sur ce sol, ça doit faire mal !
RépondreSupprimervive le rugby, vive le sport :)