lundi 14 juillet 2014

Un dimanche à Bamako !!

Avez-vous lu le récit de mes vacances avant ??
Après avoir bien profité de mes vacances qui, comme toutes vacances, étaient trop courtes, j'ai quitté avec un collègue Bobo, le samedi 13 juin : direction Bamako !
Départ par le car de 5h. Vers 7h, nous sommes arrivés à la frontière. 1h30 à 2h pour la traverser ! 3 contrôles au Burkina. A chaque fois, on descend du car et on remonte pour faire 100m... puis 3 contrôles au Mali dont la "fouille" des sacs...plutôt moral...Avec mon visa, pas de souci !


Nous commençons à découvrir le paysage malien. Rien de bien différent par rapport au Burkina. Et vers 15h, après 3 vérifications de nos pièces d'identité en route, nous atteignons l'agglomération de Bamako ! Un peu long comme trajet mais....
A l'arrivée, nous retrouvons le président de l'association Projets Solidaires, Christian, et Boubacar, le chef de projet malien pour le projet que nous menons là-bas.
Les premiers pas en taxi nous font dire que la circulation est BEAUCOUP plus dense qu'à Banfora..ok ce n'est pas compliqué...Comment autant de motos et de voitures cohabitent ??


A peine arrivés à l'auberge, c'est le début des discussions : comment faire pour augmenter les ventes des foyers, quel liant à mettre avec le tourteau de karité....Ah oui...il faut peut-être que je vous explique pourquoi on est venu...
Nous avons donc l'objectif de lancer, en octobre, un projet biocombustibles : il s'agit de fabriquer des briquettes et des buchettes à partir de résidus de l'agriculture comme les tiges de coton et le tourteau de karité. L'idée est de complètement remplacer l'utilisation du bois et du charbon de bois. Nous sommes donc venus au Mali pour visiter un projet de biocombustible mené par un malien que nous avions rencontré en janvier.

Je vous vois venir : c'est quoi le tourteau de karité ???? Alors, après avoir extrait l'huile des amandes de karité (vous savez pour faire le chocolat...et aussi des produits cosmétiques), il reste un résidu que l'on appelle le tourteau. Celui-ci est souvent déposé dans des trous dans la terre et devient un bon polluant...d'où l'idée de le recycler...

C'est ça !

Vous avez compris ?? Je pourrais bien sûr vous faire des explications beaucoup plus techniques mais une prochaine fois !!


Le 1er soir, nous sommes allés diner dans un bon restaurant au bord du fleuve Niger : steak sauce au bleu ! Je vous rappelle que je ne trouve que de la vache qui rit à Banfora...
Après une bonne nuit, il est temps...de profiter du repos dominical !! Direction le parc national :


Des reproductions de monuments maliens. Je vous laisse chercher !


 
et ses mariages !!!

 


La chanson d'Amadou et Mariam n'est pas un mythe ! C'est vrai que le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage !

Après le parc, nous sommes retournés au restaurant/hotel au bord du fleuve Niger. Les pêcheurs sont en action. Une grande richesse ce fleuve ! C'est ce qu'il manque un peu au Burkina... J'ai même vu la pancarte d'un club de kayak !!! J'espère qu'ils font du kayak polo car il n'y a pas beaucoup de courants sur le fleuve...





Farniente à la piscine de l'hôtel ! Un régal !! Je finis bien mes vacances ! J'adore les reprises de travail comme ça ! Mais il ne faut pas croire, entre 2 brasses, on parle foyers Niogontè et mélasse !
N'ouvrez pas ces grands yeux !! La mélasse est le liquide qu'il reste quand on a extrait le sucre de la canne à sucre. Je vous rappelle qu'à Banfora, il y a beaucoup de plantations de canne à sucre. La mélasse serait un excellent liant pour nos briquettes. Oui je sais mes explications ne sont pas très techniques...La mélasse était beaucoup utilisée ici pour mettre sur les routes en terre. ça fait comme du goudron. Je me demande si je ne vous en avais pas déjà parlé en mars quand Banfora recevait les festivités pour la journée de la femme...

Un bon dimanche !!

Le lundi, les choses sérieuses ont commencé ! Nous sommes partis à Dioïla, 3h de route de Bamako pour visiter le projet biocombustibles. Une journée très riche où nous avons pu assister à toutes les étapes d'extraction du karité et à la fabrication de briquettes avec des tiges de coton. Je comprends maintenant mieux ce que nous allons faire.
Pour plus de détails, je vous laisse regarder ces 2 articles sur le site de projets solidaires :


tiges de coton carbonisées

amandes de karité avant l'extraction

machine pour faire les briquettes et les buchettes

briquettes faites avec les tiges de coton

nous !!


Les 2 autres jours de la mission nous ont permis de rencontrer les groupements de distributrices de Bamako, de visiter l'atelier, d'échanger entre nous, d'assister à la projection d'un film sur des foyers distribués par une autre ONG, de participer à une réunion pour la distribution de foyers par les maliens d'Aquitaine aux réfugiés du nord...Une mission riche !

Jeudi : retour ! Départ à 7h...je vous passe les différents contrôles en chemin et à la douane. Arrivés à 18h à Bobo. Le car est plein pour Banfora. Il faut qu'on attende celui de 19h30...qui est parti à 20h20 et qui est arrivé presque 2h après à Banfora ! Ouf...la maison !! Bon, y a pas d'électricité...mais y a l'eau pour la douche !!
Voilà la fin de 3 semaines de vie hors de Banfora !!!

Prochain voyage : une mission de 10 jours au Sénégal à partir du 18 août ! OUI j'ai de la chance !!!! Objectifs : poursuivre les prospections !

Je sais que c'est la période des vacances chez vous, alors surtout PROFITEZ et ne pensez pas au retour des vacances...Je pense bien à vous tous ! N'hésitez pas à m'envoyer des mails avec des photos de vous !

Deux posters trouvés à Bamako pour vous faire réfléchir sur la plage ou en rando. Je ne sais pas si vous allez réussir à lire :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire