dimanche 6 avril 2014

De foire en foire...

Avant de commencer à vous raconter mon mois de mars, un petit dessin, pensée spéciale à tou(te)s les blanc-mesnilois(es) et les pessacais(es) qui se sont battu(e)s comme élu(e)s, agents territoriaux ou citoyen(ne)s toutes ces années... Courage à vous toutes et à vous tous pour les prochaines semaines.

 

Ne trouvant pas d'autres mots, je vais tenter de vous détendre en vous racontant mon mois de mars : de foire en foire.

Dès le 1er mars, l'association Munyu organisait une soirée de gala dont la thématique était l'entreprenariat féminin. Toutes les collègues se sont mises aux fourneaux ! J'ai donc mis la main à la pâte... Bon ok, j'ai fait les photos....et j'ai transporté des tables et des chaises ce qui est bien plus dans mes compétences !

Préparation d'1 jus d'avocat - excellent !

La cuisine du restaurant de Munyu avec, sur la gauche, les foyers Niogontè en action !


Le poulet de Dina
 
La soirée qui réunissait des personnalités locales, a été animée par des spectacles des danses ou de chants. La troupe de théâtre de Munyu a également présenté notre pièce sur la foyer amélioré Niogontè (cf article précédant !).

 

Cette soirée a donné le ton : cette année, Banfora avait été désignée comme la Ville accueillant les festivités de la journée de la femme pour tout le Burkina Faso. Les autorités déconcentrées de l'Etat et les services étatiques se sont attelés à préparer les évènements : nettoyage intensif des quartiers, création de nombreux dos d'âne pour ralentir la vitesse, de la mélasse a été répandue sur les routes en terre pour éviter le poussière, des tribunes ont été installées, des stands montés... La mélasse est le résidu liquide de l'extraction du sucre de la canne à sucre. A Banfora, la SOSUCO exploite de nombreux hectares de canne à sucre. Nous avons visité l'usine en janvier mais je n'ai bien sûr pas retenu les chiffres.
Les écoles ont été fermées 1 semaine pour permettre d'héberger les personnes venues de tout le pays.
Dès le mercredi 5 mars, nous avons pris possession de notre stand à la foire de Banfora. Je vous passe les détails de l'organisation...Pendant 3 jours, nous avons proposé une exposition-vente des foyers Niogontè. Un bon moyen de faire connaître notre projet ! 2 interviews TV, 1 interview radio, la visite de la ministre de la promotion de la femme et du genre, de la directrice régionale de la promotion de la femme, du président du Conseil régional et de ses adjoints.

Avec un des animateurs
 

Interview TV

Les autres exposants





 

Le président de la République s'est déplacé pour rencontrer des groupements de femmes lors d'un forum.

Le samedi 8 mars, c'est la première dame qui était à l'honneur pour assister au défilé de groupements de femmes qui venait couronner les festivités : les femmes militaires, les associations de femmes, les salariés des usines... Beaucoup de monde pour assister à ce défilé...peu se déplaceront jusqu'à la foire qui se tient à quelques mètres mais...





Le pagne officiel du 8 mars : hommes et femmes étaient habillés avec ce pagne.

 

Le plus dur dans cette foire a été de résister au soleil que nous avions en face tous les après-midis ! Les rencontres avec les autres exposants étaient riches notamment avec notre voisine "Mama Africa" venue du Bénin et qui propose des produits faits à base de plantes.

A peine remise de cette foire, me voici partie pour Sindou avec ma collègue pour essayer de comprendre l'organisation. Sindou est à 50 kms de Banfora, vers l'ouest, dans la province de la Léraba. La ville est connue pour ces pics (ceux que l'on voit sur la tableau qui commence cet article). Quand j'étais venue en octobre, je n'étais pas allée jusqu'à Sindou avec le reste du groupe car nous étions restés travailler avec le président et la secrétaire de Projets Solidaires. Là, j'y suis allée 5 jours de suite mais sans approcher des pics...il va falloir y aller quand même !!
Pour arriver à Sindou, nous prenons une route en travaux dont le financement est assuré par "le peuple américain". Les travaux pour goudronner ces 50 kms ne sont pas encore finis mais cette nouvelle route doit déjà transformer la vie des villages qu'elle traverse.


Les pics vus de la route


 

Pendant 4 jours (du 13 au 16 mars), nous avons donc participé à la foire régionale agro-sylvo-pastorale et artisanale des Cascades. Un rythme difficile pour moi à suivre...impossible de se loger sur place donc je faisais les allers-retours tous les jours. En fonction de mes moyens de locomotion, il a fallu s'adapter : j'ai alterné les réveils à 5h30, 6h30, 5h30 et le pire celui à 4h30 pour arriver sur place avant que la route ne soit barrée pour l'arrivée du président ! Avec des retours entre 19h et 20h et quand on connait mon besoin de sommeil, je peux vous dire que ça a été dur !!!
Pour cette 2ème foire, le plus compliqué a été de supporter le bruit ! Certains stands mettent la musique à fond pour attirer (ou faire fuir ??) la clientèle. Je connais toutes les musiques à la mode ici !

Notre stand

Les autres exposants




 

Moi aussi j'ai eu mon salon de l'agriculture !






 

Une cérémonie a été organisée en présence du président de la République avant que celui-ci ne visite la foire. Malheureusement, il ne passera pas devant notre stand...moi qui avait espéré qu'il achèterait tous nos stocks ! mais bon...on continue à se faire connaître et notre foyer a séduit des femmes du ministère de l'agriculture !

Au fond, le président...je suis loin !!

 
Lors de cette foire, j'ai retrouvé des exposants de la foire de Banfora et surtout, Monique, transformatrice de fonio que nous avions rencontrée en octobre. Monique a même gagné un prix !



Monique est la personne à qui nous avions acheté les gâteaux "pains de singe" que j'avais rapportés en France, gâteaux faits avec la poudre des fruits du baobab.

Epuisée le 16 mars, je rentre passer le reste de mon dimanche à dormir ! avant de ré-attaquer le lundi pour organiser la 3ème foire !!! Dès le vendredi, nous devons partir à Bobo-Dioulasso (ville que vous connaissez maintenant très bien) pour participer à la Semaine Nationale de la Culture ! Je vous passe les rebondissements dans l'organisation...moi qui aime maîtriser le déroulement, tout a changé la veille du départ....mais "Y a pas de problème" et tout se règle....Vendredi 21 mars, nous partons donc avec un véhicule de Munyu avec nos 21 foyers ! Nous mettrons environ 2h pour atteindre Bobo contre les 1h15 habituels...la voiture n'est pas toute neuve et elle a soif....Faut dire qu'entre la poussière et la température qui ne doit pas descendre en-dessous des 35°, les véhicules subissent un peu...
Du 22 au 29 mars, Bobo-Dioulasso accueille donc la Semaine Nationale de la Culture. Manifestation organisée tous les 2 ans, la SNC est un évènement d'ampleur nationale voire internationale qui vise à promouvoir la culture burkinabé. La thématique retenue était « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ». Plusieurs évènements étaient organisés en parallèle : une foire, des concours en danses traditionnelles, en chants traditionnels et en art culinaire, des concerts, des expositions, des débats.... Le nombre de  visiteurs était impressionnant !

De notre côté, l'équipe de Projets Solidaires et de Munyu a exposé, pendant 8 jours, les foyers Niogontè au milieu d'exposants de tissus, d'habits, de bijoux, de jeux, de produits issus du travail de transformation des femmes, de tradipraticiens... J'ai retrouvé Mama Africa et pu faire la connaissance d'une vendeuse venue d'Abidjan et une de Lomé. Passer 48h à chercher la personne qui détient les fameux badges, ça permet de nouer des liens !









Un repas de rêve : pizzas au chorizo (le temps que j'arrive au stand, il n'en restait plus qu'une...du vrai fromage et du chorizo ! que demander de plus ??), viennoiserie, jus de tamarin et eau.
 
Nous étions dans un coin à l'écart ce qui n'était pas idéal pour le projet mais ça nous a permis de ne pas trop subir la foule et le bruit...Peu de photos de la foire car les voleurs sont de sortie et je tiens à garder mon petit appareil photo que je me suis offert grâce à toutes les personnes présentes à mon pot de départ du travail...

Pendant toute cette semaine, j'étais hébergée par un couple d'amis de ma collègue qui habite le quartier Belleville ! Un petit passage dans Paris pour moi ! Grâce à eux, j'ai pu profiter de mes soirées. Nous avons passé 3 soirées à la Maison de la culture où se déroulait le concours de musique et danses traditionnelles ainsi qu'1 soirée devant la scène installée dans notre quartier où les groupes de musique se sont enchainés dont celui de la troupe Djiguiya qui était venue à St Médard en Jalles (à côté de Bordeaux !) et que nous avions rencontrée en octobre et celui des militaires burkinabés qui a fait danser la foule !

Voici quelques images de la maison de la culture où le président était présent pour la soirée de clôture ! J'ai surtout filmé. Je vais essayer de faire un montage mais sans garantie...



Le président et la 1ère dame


 

J'ai pu, durant toute cette semaine, faire de belles découvertes de la culture burkinabé ! Ah, et j'ai aussi vu le stand de la boutique Nènè Kaflé tenue par Amandine dont vous êtes nombreux à m'avoir parlé après l'avoir vue à Echappé Belle.
 
Voilà en quelques mots mon mois de mars où je me suis transformée en vendeuse de foyers améliorés Niogontès...en espérant, maintenant, des retombées conséquentes pour le projet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire