dimanche 12 janvier 2014

Bonne arrivée !

Expression utilisée ici pour souhaiter la bienvenue. Je vous souhaite donc une bonne arrivée ! Tout va bien sous le soleil burkinabé. Avant de revenir sur ma 1ère semaine, laissez-moi vous présenter ma nouvelle maison !
 
J’ai donc posé mes valises, dimanche dernier, dans la dépendance de la maison de Suzanne, la gestionnaire de l’association Munyu.
La maison de Suzanne vue depuis ma terrasse

Ma maison

la cour après ma maison et à gauche de la maison de Suzanne
Entrons à l’intérieur maintenant et commençons par le salon :




J’ai commencé à aménager le coin cuisine. Reste à acheter demain le frigo. J’ai même « cuisiné » mon 1er repas ce soir ! Un vrai festin…des pâtes et une salade de tomate et carotte. Promis, je vais faire mieux…
Après le salon, je vous invite à rejoindre ma chambre, très spacieuse.
Ma chambre est à gauche et la salle de bain en face

Ma chambre

L'autre côté de ma chambre

Puis la salle de bain :


Et enfin, face à ma chambre, votre chambre chez l’habitante !!


Pas mal non ?? Il me reste quand même à faire un peu de décoration. J’imagine que vous avez admiré les fauteuils et le canapé. Je vous promets que ça aurait pu être pire…Ceux qui sont déjà venus au Burkina peuvent le confirmer…
Je finis le tour du propriétaire en vous présentant un de mes nouveaux amis :

qui s’amuse dans les cocotiers de Suzanne :



Dans la maison de Suzanne, vivent 3 jeunes filles (je n’ai pas compris si ce sont ses enfants). 2 prennent des cours de couture et l’autre va au lycée, je pense. Elle garde aussi son petit-fils, Patrick, qui doit avoir 3-4 ans. Nous aurons le temps de faire connaissance dans les prochaines semaines.
Ce n’est pas le tout mais je suis venue ici pour travailler et je peux vous dire que la 1ère semaine a été intense !!
Après avoir passé la journée du samedi 4 janvier sur Ouagadougou pour faire quelques emplettes, nous (Christian, le président, Carine, la secrétaire de l’association Projets Solidaires et moi) avons pris le bus à 7h30 dimanche. La route est correcte sauf entre Koudougou et Boromo où tous les trous n’ont pas encore été rebouchés. Je vous laisse chercher sur une carte.
A 13h, nous sommes arrivés à Bobo Dioulasso pour changer de bus. Nous repartons pour 1h30 de bus. Enfin, le panneau de Banfora et les champs de canne à sucre apparaissent ! Bon…c’était sans compter sur la panne à 15 km de l’arrivée…





Une petite heure plus tard, la batterie changée, nous repartons. Moral de l’histoire : choisir TCV plutôt que Rakieta…
Le soir, nous retrouvons Boubacar et Youssouf venus du Mali.
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi sur ma mission ici, je suis donc volontaire auprès de l’association Projets Solidaires qui intervient déjà au Mali pour la fabrication et la vente de foyers améliorés pour faire la cuisine qui consomment peu de bois, sont plus rapides et dégagent moins de fumées que les foyers traditionnels. Ce sont les foyers « Niogontè » ce qui signifie en banbara (langue parlée à Bamako) et en dioula (langue parlée ici), « il n’y en a pas 2 pareils ». Je vous laisse consulter le site de l’association pour tous les détails avant de vous expliquer dans les prochaines semaines. http://www.projets-solidaires.org/
Pour la mise en place de ce projet, nous sommes en partenariat avec l’association Munyu des Femmes de la Comoé. L’association, créée depuis une vingtaine d’années, compte plus de 10 000 adhérents ! Ça fait rêver non ?

Cette 1ère semaine avait pour objectif de former des artisans locaux à la fabrication des foyers en vue d’ouvrir un atelier sur Banfora. Le projet avait été initié en août 2013 par la formation des animatrices et des animateurs chargés de la distribution de ces foyers. Jusqu’à présent, étaient vendus des foyers que l’association avait fait venir de Bamako.

Pendant 3 jours, de mardi à jeudi, nous avons préparé des gabarits, coupé des tôles, soudé, peint pour parvenir à fabriquer 6 petits foyers et 2 grands foyers. Les artisans étaient très motivés et l’ambiance était très conviviale. Le 3ème jour, les animatrices et les animateurs étaient présents pour rencontrer l’équipe de fabrication.

Durant cette semaine, j’ai fait connaissance d’Arlette, la chef de projet de Munyu qui va suivre tous les projets et Théophile, le responsable de l’axe environnement de Munyu avec qui je vais également travailler.


Voici un extrait de cette semaine :



















Vendredi et samedi, nous avons poursuivi le travail sur les autres projets que nous souhaitons mettre en place cette année et notamment le projet de biocombustible. L’objectif est de produire des buchettes et des briquettes à base de résidus des cultures pour remplacer le bois. Les rencontres ont été riches. Nous avons été impressionnés de constater comment une rencontre peut faire avancer le projet en si peu de temps !

Et dimanche, ce fut le moment de la séparation… Christian et Carine sont repartis sur Ouagadougou pendant que je rentrais sur Banfora m’installer. La suite, vous la connaissez !

Aujourd’hui, j’ai pris le chemin du travail. Objectif : rédiger le compte-rendu de la mission de la semaine dernière. J’ai rencontré d’autres salariés de Munyu. Et demain, repos ! Et oui, c’est un jour ferié ! Une fête musulmane. Je commence d’ailleurs à entendre le début des festivités dehors. La mosquée ne doit pas être bien loin…Elle m’a réveillée à 4H30 ce matin mais je me suis rendormie !
Rassurez-vous, j’ai quand même prévu de travailler. Nous devons aller visiter l’atelier avec Arlette.

Vous savez tout de cette 1ère semaine ici. Merci pour vos messages et n’hésitez pas à m’en envoyer souvent et à me raconter comment vous allez. J’ai hâte de savoir comment commence l’année pour vous tous.

Ah non ! J'ai une clef 3G pour internet et ça fonctionne bien ! Par contre, je paye au temps pensé...Vous vous souvenez comment c'était ! A bientôt !


3 commentaires:

  1. Coucou Manue,
    C'est une semaine bien chargée. Tu ne t'ennuies pas. L'endroit où tu vis et pas mal... Continue à nous raconter tout ça. Bisouuus

    RépondreSupprimer
  2. SUPER INTERESSANT !! Continue comme ça...
    bises

    RépondreSupprimer
  3. ahh les voilà les fameux fours ! ça à l'air fonctionnel et efficace !

    bises

    RépondreSupprimer