dimanche 2 février 2014

Secteur 6 et ses environs


Après une semaine bien chargée avec ma 1ère visite de l'année (ma mère !), je reviens vous donner des nouvelles !
Le secteur 6, c'est mon quartier. A Banfora, il y a 15 secteurs et 22 villages rattachés dont le plus éloigné est à environ 45 km. Tous les villages ne sont pas accessibles toute l'année ! Et oui, dans le centre de Banfora - les 15 secteurs, je compte 4 routes goudronnées !!! Toutes les transversales sont des chemins en terre.
Une route est actuellement en construction pour rejoindre Sindou, 1 site touristique à 60 km d'ici. 18 mois de travaux financés par "le peuple américain" !




Pour rejoindre le secteur 6, il faut donc prendre "le goudron" qui passe devant la nouvelle mairie, passer devant ma boulangerie, dépasser le 2ème goudron et tourner dans un des chemins à droite. Pour aller chez moi, il faut prendre le 3ème "6 mètres" à droite après le goudron puis au 2ème "6 mètres" à gauche. Comprendre "il faut prendre le 3ème chemin à droite après la route goudronnée puis à gauche après le 2ème pâté de maisons".
Je me suis donc promenée dans mon quartier sur mon super vélo !

Souvent, les familles habitent dans une concession : une cours où chaque couple a sa petite maison. Les garçons restent vivre avec leurs parents, les filles rejoignent la famille de leur mari.

 
 
Pour l'eau, tous (la majorité) n'ont pas la chance d'avoir l'eau à la maison... Les fontaines sont à disposition dans les quartiers. 50 FCFA les 20 litres.


Pas très loin d'ici, nous sommes vite dans la brousse.

Elles trient le mil


Heureusement, en chemin, un petit beignet permet de tenir jusqu'au retour !

 


Et moi qui avait peur qu'il n'y ait pas de beignets dans ce pays... Pendant le mois que j'ai passé au Togo et le mois que j'ai passé à Madagascar, je mangeais au moins 1 beignet par jour ! Ici, je suis BEAUCOUP plus raisonnable !!
Ce qui vous aura peut-être un peu surpris sur ces photos, c'est la propreté...Ici, à chaque fois que l'on achète quelque chose, on nous donne une poche. Le problème est qu'il n'y a pas de poubelles, pas de ramassage des ordures, pas de déchetterie... Je vous laisse donc imaginer... Il y a effectivement un travail urgent à faire mais pour mettre un système de ramassage des ordures efficace accompagné d'une campagne d'information des banforalais, il faut des moyens pour la commune... et ici aussi, c'est compliqué !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire